1 Décembre 2011
Dès que j’ai vu l’annonce sur twitter du petit jeu organisé par Annika Panika, Snapulk et La cocinara loca, je savais que je n’allais pas pouvoir résister à l’envie de réaliser ces petites brioches. L’objectif était de faire des Lussekatter ou des Kanelbullar, toutes deux des pâtisseries suédoises.
J’ai opté pour faire des kanelbullar (brioches parfumées à la cannelle) et des Kardamombullar (brioches parfumées à la cardamome). J’ai pris la recette de Pascale de Snapulk, et tout s’est passé comme dans mes rêves, car je peux vous dire qu’avec la boulangerie j’ai déjà eu pas mal de surprises. Mais cette fois, Mesdames et Messieurs, j’ai obtenu une pâte avec une consistance géniale ! Je n’ai presque rien changé de la recette car je voulais tester les petites brioches aux parfums traditionnelles.
Alors non seulement la pâte était superbe à travailler mais une fois cuite les brioches étaient délicieuses. Mes enfants ont adoré, cela nous a fait un bon goûter après une longue journée d’école.
Kardamombullar et Kanelbullar
Ingrédients :
500g de farine T45
25 cl de lait
80g de beurre
70g de sucre
5g de levure sèche
1 oeuf
Pour la garniture :
50g de beurre fondu
100g de cassonade
1cuillère à soupe de cardamome en poudre (pour un rectangle)
1 cuillère de soupe de cannelle (pour l’autre rectangle)
1 jaune d'œuf dilué avec 1 cuillère à soupe d'eau
Préparation :
Faites dissoudre la levure dans une cuillère à soupe de lait tiède.
Versez la farine dans un bol ou un saladier. Creusez un puit et versez le lait, la levure, le sucre, l'œuf et le beurre.
Mélangez bien, puis pétrissez avec vos petites mains ou un robot (j’ai choisi le robot, je suis un peu flémarde), jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Laissez lever sous un torchon jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dégazez la pâte, séparez en deux parties et étalez-les en deux rectangles.
Etalez le beurre sur la pâte, et saupoudrez de sucre et de cardamome sur le premier rectangle.
Sur le deuxième rectangle, étalez le beurre et saupoudrez de sucre et de cannelle.
Roulez la pâte sur la longueur, découpez les boudins en tranches de 3 cm. Disposez-les sur des plaques garnies de papier sulfurisé ou d'un silpat. Laissez lever sous un torchon pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez les rouleaux avec le jaune d'œuf dilué avec une cuillère à soupe d'eau.
Enfournez les brioches et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient un peu dorées.
Je suis une maman, une working woman et une passionnée de cuisine. J’adore en particulier la pâtisserie, faire des gâteaux à mes enfants, des goûter qui les fassent rêver, créer des gâteaux anniversaires toujours différents.
Voir le profil de Complot dans la cuisine sur le portail Overblog