31 Janvier 2012
Samedi matin, en rentrant de courses, j’ai eu envie de soleil, de chaleur et de détente (tout ce qu’on n’a pas à Paris en ce moment). Et tout ça conjugué m’a rappelé nos dernières vacances au pays basque. De superbes vacances, dans de superbes endroits. Je crois que j’aime tout au pays basque : les paysages, les plages, la nourriture et tout et tout !!!
Donc pour me souvenir du mois d’août dernier et ramener un peu de soleil à la maison j’ai décidé de préparer un « Gâteau Basque ». Dans ma quête du vrai gâteau basque, je me suis retrouvée nez à nez avec le blog « Assiettes et gourmandises » et son gâteau basque « le vrai de vrai ». Et là! En effet, c’est le vrai, celui qu’on mangeait à la plage en guise de goûter. Je l’ai garni de confiture de cerises noires rapportées exprès pour cette recette que j’ai suivi à la lettre, j’ai seulement réduit un peu les proportions.
Gâteau basque aux cerises noires
Ingrédients :
200 g de beurre
200 g de sucre
340 g de farine
1 œuf + 1 jaune d’œuf
250 g de confiture de cerises noires
1 cc de rhum
½ sachet de levure
1 jaune pour la dorure
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C
Mélangez la farine, le beurre coupé, le sucre, le rhum, la levure, l’œuf entier et le jaunes d´œuf jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez ferme.
Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes au frigo.
Séparez la pâte en deux parts et étalez-la première entre deux feuilles de papier cuisson en formant un cercle. Déposez la pâte dans un moule à manqué beurré.
Déposez la confiture de cerises noires sur la pâte. Etaler la deuxième pâte et déposé la sur l’autre pâte. Rabattre ensuite les bords en soudant bien les deux parties.
Badigeonnez le gâteau de jaune d´œuf et enfournez 25 minutes environ (selon votre four). Laissez refroidir avant de déguster.
Je suis une maman, une working woman et une passionnée de cuisine. J’adore en particulier la pâtisserie, faire des gâteaux à mes enfants, des goûter qui les fassent rêver, créer des gâteaux anniversaires toujours différents.
Voir le profil de Complot dans la cuisine sur le portail Overblog