19 Avril 2012
J’adooore les empanadas, oui ! et je n’exagère pas du tout, je les adore !!!!
Si vous ne comprenez pas de quoi je parle exactement, je vous propose d’aller faire un tour par ici où je vous avais expliqué un peu « qu’est-ce que c’est « una empanada ».
Les plus connues sont les empanadas de carne (viande) mais en Argentine nous avons de tous les parfums imaginables des salés, des sucrés et des sucrés-salés. Nous les mangeons comme ça, sans chichi, on les prend avec les doigts, surtout pas avec des couverts, sacrilège !!!! Les « empanadas » c’est un peu le jambon-beurre des argentins.
En général nous mangeons 2 au minimum et de saveurs différentes, si possible !!!
Et voilà, je voulais cette fois tester une recette d’empanadas de choclo (maïs), et c’était top !. Pour vous dire, je les aime tellement que dès que quelqu’un me parle d’« empanadas », un peu de nostalgie revient et mes yeux commencent à briller. Il y a 2 choses que je demande quand j’arrive dans ma famille : que mon papa me fasse un « asado » (barbecue typiquement argentin) et que ma maman me prépare des empanadas. Le bonheur total !
Empanadas de Choclo – Chaussons de maïs
Ingrédients :
2 pâtes brisées ou feuilletées
1 oignon haché
1 ½ CS d’huile
1 cc de beurre
4 CS de farine
3 tasses de lait
200 g de maïs
Sel, poivre
Noix muscade
Préparation
Faire revenir l’oignon dans une poêle avec l’huile et le beurre jusqu’à qu’il devienne transparent puis ajouter la farine et mélanger avec une fourchette pendant quelques minutes.
Ajouter le lait et continuer à mélanger jusqu’à obtenir une préparation plutôt épaisse puis ajouter le maïs égoutté et continuer à mélanger. La préparation ne doit pas être liquide car sinon elle risque de s’échapper des « empanadas (chaussons) ».
Condimenter avec du sel, poivre et noix muscade. Retirer du feu et laisser refroidir.
Préchauffez le four à 200°C
Découper des disques dans la pâte (de 12 cm de diamètre) avec un emporte pièce ou un bol et les farcir de la préparation de maïs.
Il faut bien les fermer pour que la farce ne s’échappe pas. Badigeonner avec un jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau.
Enfourner pendant 15 minutes.
Je suis une maman, une working woman et une passionnée de cuisine. J’adore en particulier la pâtisserie, faire des gâteaux à mes enfants, des goûter qui les fassent rêver, créer des gâteaux anniversaires toujours différents.
Voir le profil de Complot dans la cuisine sur le portail Overblog