4 Septembre 2011
J’ai acheté, il y a quelques temps, de la fève de tonka. Beaucoup de blogs parlaient de cette fève parfumée qui changeait tout dans un dessert ou dans un gâteau.
En cherchant sur le net une recette afin d’utiliser cette « fameuse » fève, je suis tombée sur le Crousti fondant aux pommes de Manue.
J’adore le site de Manue (« La popotte de Manue »), elle propose toujours des recettes qui me donnent envie de me mettre toute de suite aux fourneaux.
Je n’ai rien changé à la recette car je la trouve parfaite comme cela
Passons donc à la recette !
Crousti fondant aux pommes
Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :
Gâteau fondant :
Ingrédients :
- 5 pommes
- 2 oeufs
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 100 ml de lait
- 2 càs d'huile
- 1/2 fève de Tonka râpée
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
Croustillant :
Ingrédients :
- 60 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de sucre perlé
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de beurre fondu
- Amandes effilées
Préparation :
Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs (préalablement légèrement battus à la fourchette), l'huile, le lait et la fève Tonka râpée. Délayer progressivement avec la fourchette pour éviter la production de grumeaux. Battre ensuite énergiquement avec un fouet électrique jusqu'à ce que ça bulle.
Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.
Pendant ce temps, réaliser le croustillant : battre l'œuf et le sucre avec un fouet électrique jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu et verser l’ensemble sur le gâteau chaud. Parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de sucre perlé. Enfourner 10 minutes à 200°C.
Laisser complètement refroidir dans le moule afin de pouvoir le découper en parts.
Ce gâteau est vraiment très fondant et se mange en un rien de temps.
La fève de tonka donne un parfum délicieux, cette recette m’a donné envie d’essayer à nouveau cette fève, sur des cupcakes ou pour parfumer un flan, en tout cas c’est une affaire à suivre …
Je suis une maman, une working woman et une passionnée de cuisine. J’adore en particulier la pâtisserie, faire des gâteaux à mes enfants, des goûter qui les fassent rêver, créer des gâteaux anniversaires toujours différents.
Voir le profil de Complot dans la cuisine sur le portail Overblog