2 Octobre 2011
Aujourd’hui je vous propose une petite recette venue directement de chez moi : l’Argentine
Lors de mon dernier voyage en Argentine, il y a environ 1 an et demi, j’ai découpé dans un journal une recette de Confiture de lait (Dulce de leche) faite maison. Le plus drôle c’est qu’à cette époque là, je ne pensais pas du tout faire un blog de cuisine, cette recette est restée collée sur le tableau de la cuisine pendant un an et demi sans que je me décide à la préparer.
Et ce weekend, je me suis dit pourquoi ne pas essayer…
L’origine de la confiture de lait n’est pas confirmée car il existe des recettes similaires dans toutes les parties du monde.
Elle est traditionnelle de l'Argentine, du Brésil, du Chili, du Panamá, du Paraguay, du Pérou, de l'Uruguay et du Venezuela ainsi que d'autres régions de l'Amérique du Sud. Elle est aussi populaire en Amérique centrale.
Elle porte différents noms selon le pays de consommation.
Confiture de lait (Dulce de leche)
Ingrédients :
Pour un pot de 250 g
1 litre de lait
250 g de sucre
Extrait de vanille
¼ cuillère à café de bicarbonate de soude
Préparation :
Porter à ébullition le lait et le transvaser après filtration dans une casserole bien haute car la confiture de lait « monte » pendant la cuisson.
Ajouter le sucre, l’extrait de vanille et le bicarbonate de soude. Porter à ébullition sur un feu fort (le bicarbonate produit de l’écume) puis laisser bouillir à feu moyen. Remuer de temps en temps avec une cuillère en bois afin d’éviter que cela colle au fond de la casserole.
Quand la confiture de lait commence à prendre une couleur caramel et à épaissir comme une sauce légère, faite un test : remuer avec une cuillère et si vous pouvez voir le fond, c’est prêt !!!
Retirer du feu et laisser refroidir avant de transvaser dans un pot stérilisé.
En refroidissant la confiture de lait va s’épaissir.
Bonne dégustation !
Je suis une maman, une working woman et une passionnée de cuisine. J’adore en particulier la pâtisserie, faire des gâteaux à mes enfants, des goûter qui les fassent rêver, créer des gâteaux anniversaires toujours différents.
Voir le profil de Complot dans la cuisine sur le portail Overblog