Cette tarte a été le « must » de notre été, rapide et super facile à faire. Je ne me rappelle même plus le nombre de fois que je l’ai réalisé et nous avons toujours eu le même plaisir à la déguster.
Vous avez besoin de très peu d’ingrédients, j’ai fait ma pâte à tarte salée préférée mais pour encore plus de simplicité vous pouvez utiliser une pâte à tarte brisée du commerce.
Cette version est avec du pesto rosso, j’ai déjà utilisé du pesto verde mais nous préférons largement la version avec du pesto rosso.
Et si vous voulez encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter de la mozzarella, comme vous pouvez le voir, cette tarte se décline à l’infinie.
Tarte rustique courgette, tomates cerises au pesto rosso et basilic
Ingrédients :
Pâte à tarte :
200 g de farine de blé T110
50 g de farine de pois-chiches
125 g de beurre demi-sel mou
8 cl d’eau
Sel
Epices : ail, paprika doux et herbes de Provence
Garniture :
2 cuillères à soupe de pesto rosso (ou selon votre gout)
2 courgettes
Tomates cerises coupé en deux
Basilic
Huile d’olive
Préparation :
Pâte à tarte :
Dans le bol de votre robot ou un saladier mélanger les farines avec les épices et le sel, ajouter le beurre puis mélanger de nouveau. Incorporer l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une jolie boule de pâte.
Laisser reposer la pâte 30 minutes au frigo (facultatif)
Etaler la pâte puis transférer la dans un plat allant au four recouvert de papier cuisson. Réserver.
Garniture :
Préchauffer le four à 180°C
Couper les courgettes en fines lanières à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Faire chauffeur un peu d’huile d’olive dans une poêle puis faire revenir les courgettes pendant 5 minutes, Réserver.
Déposer le pesto rosso au fond de la tarte, puis ajouter les courgettes et les tomates cerises coupées en deux. Arroser d’un filet d’huile d’olive et pour finir parsemer de basilic.
Enfourner pendant 25 minutes.
C’est prêt !