30 Octobre 2019
L’automne est là et le besoin de réconfort se fait ressentir, j’ai besoin de me faire plaisir pour éloigner le blues du dimanche. Non seulement l’hiver arrive à grands pas, mais en plus les journées deviennent courtes et tristes (en tout cas ici en région parisienne).
J’arrête là sinon je vais finir par vous déprimer et ce n’est pas du tout mon objectif. Pour illuminer votre après-midi, je vous propose un gâteau au chocolat bien gourmand et encore le mot est faible. Si vous n’aimez pas le chocolat passez votre chemin car il est très chocolaté.
Comme depuis plus d’un an j’ai baissé radicalement ma consommation de produits sucrés, je trouve que ce gâteau en contient un peu trop à mon goût. La prochaine fois je diminuerais certainement la dose de sucre. En tout cas, il remonte le moral à bloc.
Gâteau craquant au chocolat
Ingrédients :
300 g de chocolat à pâtissier
125 g de beurre
100 g de sucre
50 g de sucre glace
40 g de farine
10 cl de crème liquide (j’ai mis de la semi-épaisse)
4 œufs
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué.
Faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre. Ajouter la crème puis le sucre et bien mélanger.
Séparer les blancs des jaunes, puis incorporer un à un les jaunes à la préparation au chocolat. Ajouter la farine. Mélanger afin de bien incorporer tous les ingrédients.
Monter les blancs en neige, ajouter le sucre glace à mi-parcours, puis les incorporer à la préparation au chocolat.
Verser dans le moule et faire cuire pendant 25 et 30 minutes (selon votre four), le dessus du gâteau doit être craquelé.
Une fois le gâteau refroidi, saupoudrer de sucre glace.
La recette vient du magazine Vital Food N°18.
Je suis une maman, une working woman et une passionnée de cuisine. J’adore en particulier la pâtisserie, faire des gâteaux à mes enfants, des goûter qui les fassent rêver, créer des gâteaux anniversaires toujours différents.
Voir le profil de Complot dans la cuisine sur le portail Overblog