750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche mousse de poire facile

Voici ma deuxième bûche, la première je l’avais faite en 2011, que le temps passe vite… un petit clic par ici et soyez indulgents.

Parfois on pense que certaines pâtisseries sont compliquées et très longues à réaliser… ce n’est pas le cas de celle-ci. Il y a quelques étapes à respecter, mais c’est à la portée de tout le monde, le plus long c’est le temps de repos au frigo afin que la mousse durcisse bien.

 

La recette vient du livre « Cette année, je fais la bûche » de Valéry Drouet, dans ce livre il y a des recettes simples et gourmandes. Le bouquin date mais c’est une valeur sûre, avec les enfants nous avons déjà choisi la prochaine bûche. J’ai fait quelques petites modifications à la recette d’origine et j’ai oublié les œufs dans le sablé mais il était très bon sans, puis j’ai réduit les proportions de sucre et j’ai utilisé du sucre roux.

Je vous recommande fortement de tester cette recette, la mousse est très légère et la bûche se mange presque sans culpabilité… je dis ça … je dis rien …

Bûche mousse de poire facile

Bûche mousse de poire

 

Ingrédients :

Pour le sablé :

80 g de beurre mou

60 g de sucre roux

80 g de farine

9 biscuits spéculoos

 

Pour la mousse :

350 g de poires au sirop égouttées

1 cuillère à soupe de miel

20 cl de crème fleurette

4 g d’agar-agar

Bûche mousse de poire facile

Préparation :

Sablé :

Préchauffer le four à 180°C

Réduire en poudre les biscuits spéculoos. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte. Etaler la préparation sur du papier sulfurisé ou un silpat, pour avoir 1 cm d’épaisseur.

Enfourner pendant 10 minutes. Réserver.

 

Mousse de poire :

Couper 2 demi-poires en lamelles puis les faire caraméliser dans une poêle avec le miel liquide.

Mixer les poires restantes jusqu’à obtenir une purée. Passer au passoire la purée afin d’obtenir un coulis.

Dans une casserole, chauffer sans faire bouillir le coulis avec 70 g de sucre roux et l’agar-agar. Bien mélanger. Laisser refroidir.

Monter en chantilly bien ferme la crème fleurette puis incorporer délicatement le coulis refroidi à la crème.

 

Montage :

Recouvrir le moule à bûche avec du film alimentaire, tapisser le fond du moule avec les tranches de poire caramélisées, verser la mousse de poire, bien égaliser le dessus puis la recouvrir du rectangle sablé. Placer la bûche au frigo pendant 12 heures.

 

Démouler délicatement, vous pouvez la décorer avec du caramel ou du chocolat.

Bûche mousse de poire facile
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Complot dans la cuisine

Je suis une maman, une working woman et une passionnée de cuisine. J’adore en particulier la pâtisserie, faire des gâteaux à mes enfants, des goûter qui les fassent rêver, créer des gâteaux anniversaires toujours différents.
Voir le profil de Complot dans la cuisine sur le portail Overblog

Commenter cet article

Philo 18/12/2019 09:25

J'étais justement à la recherche d'une bûche si possible aux poires car j'en fais déjà une autre au chocolat. Du coup, elle me plaît bien cette recette. Je pense que ça sera ma seconde bûche car elle a l'air facile, rapide et délicieuse !