750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux pommes « Bonne femme »

Je ne suis pas très fan de pommes, mais alors pas du tout. Je n’aime généralement pas les tartes aux pommes, je les trouve sans intérêt. J'aime les pommes dans un gâteau bien fondant et j’adore la tarte tatin, les cakes avec des pommes bien cuites. En fait, je crois que je n’aime pas les pommes quand elles sont croquantes.
 
J’ai eu envie de faire une tarte car ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait une de A à Z. Et il n’y a pas de mystère, les tartes avec une pâte faite maison c’est le must. Du coup je suis partie sur cette tarte pas trop compliqué à faire, parfaite pour un goûter de dimanche automnal. Elle vient du livre « Réinventez vos tartes salées, sucrées » de Catherine Kluger, une vraie bible en matière de tartes, j’en ai déjà testé un certain nombre et je n’ai jamais été déçue.
Tarte aux pommes « Bonne femme »
Tarte aux pommes « bonne femme »
 
Ingrédients :
Tarte sucrée :
200 g de farine
80 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
120 g de beurre froid
1 œuf 
 
Tarte :
60 g de poudre d’amandes       
60 g de sucre
3 œufs
60 g de beurre fondu
1 cuillère à soupe de rhum
1 pomme
1 cuillère de soupe de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
Tarte aux pommes « Bonne femme »
Préparation :
Pâte sucrée :
Dans un bol, tamiser la farine et le sucre glace puis ajouter la poudre d’amande, le sel et le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir un sablage. Incorporer l’œuf battu. Mélanger encore jusqu’à obtenir une pâte homogène. L’envelopper dans un film transparent, puis réserver au frigo pendant 1 heure.
 
Tarte :
Préchauffer le four à 160°C.
Etaler la pâte dans un moule à tarte puis la faire cuire pendant 30 minutes.
Faire fondre le beurre. Réserver.
Faire chauffer au bain-marie la poudre d’amande, le sucre et les œufs sans faire bouillir la préparation. Hors du feu, ajouter le beurre fondu et le rhum. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
 
Couper la pomme en quarts, épépiner, puis couper les quartiers en deux. Dans une poêle, faire chauffeur le beurre et les deux cuillères à soupe de sucre, caraméliser les pommes.
 
Verser la préparation au fond de la tarte, puis disposer les pommes en cercle.
Enfourner pendant 40 minutes.
Tarte aux pommes « Bonne femme »
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Complot dans la cuisine

Je suis une maman, une working woman et une passionnée de cuisine. J’adore en particulier la pâtisserie, faire des gâteaux à mes enfants, des goûter qui les fassent rêver, créer des gâteaux anniversaires toujours différents.
Voir le profil de Complot dans la cuisine sur le portail Overblog

Commenter cet article